La voltige aérienne va vous retourner


La voltige aérienne va vous retourner

Dans cet article, nous parlerons d’aéronef qui est la voltige. La voltige aérienne a été inventée par les pilotes de chasse lors de la première guerre mondiale pour échapper aux ennemis.  Elle a débuté comme un loisir, puis s’est transformée en compétition.

Les avions de voltige aérienne

la-voltige-aerienne.jpg

Pour effectuer des figures de voltige aérienne, il faut utiliser des avions spécifiques. Ce sont des avions d’acrobatie.
Ce sont des aérodynes qui sont spécialement destinés aux figures aériennes. Ce sont d’abord des avions légers et qui permet d’effectuer plus facilement des manœuvres. Il est équipé d’un moteur plus puissant, ce qui permet de voler dans tous les attitudes ainsi que de dos. Ces avions possèdent une structure  légère, dimensionnée, et très rigide, avec  des aillerons surdimensionnés. Cependant, ils sont équipés de quelques instruments qui les diffèrent des autres avions : ils possèdent des indicateurs de virage dos, un accéléromètre.

Les figures de la voltige aérienne

La voltige aérienne se caractérise par des figures tres complexes et même inimaginable. Bien que ces figures soient compliquées, il existe une figure de base composée de boucle, tonneau, vrille, immelmann (rétablissement normal), rétablissement tombé, renversement, déclenché, retournement, virage dos, humpty-bump. Ces enchainements effectués dans un sens ou dans l’autre permet de réaliser des figures aériennes fascinantes.
Il existe aussi des figures plus avancées qui sont composées de figure de base avec des accélérations négatives (vol de dos).

voltige-aerienne-la-remontee-dos.jpg

Voici quelques exemples : remontée dos, passage par l’avant, vrille dos et des déclenchés négatifs.
Il y a aussi des figures nouvelles comme les tonneaux en virage, les cloches, les ruades, le soleil et le torque roll.
Ce ne sont que des exemples et il faudra tout un cours de voltige aérienne pour apprendre à effectuer ces figures qui sont à première vue, tres simple. Il est conseillé de bien maitriser les bases avant d’essayer les figures complexes. Ceci est dans votre intérêt.